L'atelier « supports théoriques et techniques »
Le mot du moniteur d'atelier
Objectif :
Accompagner chaque stagiaire à l’émergence d’un projet socioprofessionnel singulier et cohérent avec ce qu’il donne à voir, ce qu’il est capable de mettre en œuvre tout au long de son parcours. Ceci en évaluant :
- son assiduité et sa ponctualité
- son aptitude à résoudre les problèmes posés
- l’application de consignes écrites et/ou orales et/ou démonstratives pour effectuer une tâche donnée
- sa capacité à s’approprier l’espace et les ressources proposés pour l’activité
- son interaction avec le collectif
- son aptitude à effectuer des démarches favorisant son insertion socioprofessionnelle
- sa progression…
Activités proposées :
Remobilisation par la proposition de supports théoriques (les 4 opérations, notions de périmètre, de surface, de proportionnalités, conversions de grandeurs, lecture de textes avec renseignement de questionnaires, exercices de bases en français…) et de supports pratiques (différentes applications de mise en œuvre de petites soudures, réalisation de mosaïque, travail de cartonnage : fabrication de boîtes, de meubles, d’objets divers en carton).
Mise en pratique :
Au sein de l’atelier, alternance de temps de travail individuels et d’échanges collectifs. Les exercices théoriques sont généralement programmés le matin quand les après-midis sont consacrés aux applications pratiques.
Des temps sont proposés pour les démarches professionnelles telles que les recherches de stages en entreprise, les inscriptions sur des forums à l’emploi...
Des entretiens individuels permettent de questionner la situation de chacun, d’en mesurer l’évolution, de définir les actions à mettre en œuvre pour tendre vers l’objectif fixé.